L’activité sportive à Rochefort prend la forme d’une préparation militaire encourageant la transmission des valeurs fondamentales : honneur, ordre, discipline.
Il faut attendre 1904 et monsieur Haymann, ancien joueur du Stade Français, pour voir la création du SAR (Sport Athlétique Rochefortais). Cette section encourage la pratique de tous les sports.
Déjà pratiqué aux alentours, La Rochelle, Saintes, Cognac…Le rugby pose enfin un pied sur le sol Rochefortais le 5 avril 1903. L’engouement est telle, que la première saison s’ouvre en 1904-1905.
C’est lors de la saison 1912-1913, que le SAR s’adjuge son premier titre régional. Un mois plus tard lors de la dernière rencontre de leur compétition, les équipes 2 et 3 terminent à la première place aux dépens de Cognac, soit : 3 couronnes de Champion des Charentes.
Entre 1936 et 1939, le SAR glane 3 titres des Charentes Promotion.
En 1958, les SAR est champion de France face à Pézilla sur le score de 12 à 6. En 1974, le SAR est défait en finale contre Tarascon sur le score de 3/0 au championnat de France Honneur.
Dans les années 70, les femmes font leur apparition sur le pré.
Aujourd’hui, le SAR est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire. A travers son projet « former, s’unir, partager », le SAR Rugby souhaite tendre vers un club plus responsable, et devenir un acteur incontournable de son territoire. Ensemble partageons les valeurs du rugby.